Réforme des retraites : un sujet toujours d’actualité

Finance

Une enquête réalisée par Mercer et YouGov[1] en mars dernier relate l’opinion et les espoirs des Français face à la future réforme des retraites. De plus en plus soucieux pour leur avenir, les Français optent pour plusieurs solutions comme la capitalisation, mais qu’en est-il du PER ?

Des français préoccupés par leur retraite

Les projets de réforme des retraites initiés par Emmanuel Macron font débat depuis plusieurs mois et ont refait surface lors la dernière campagne présidentielle. Bien que la plupart des résultats de cette enquête ne soient pas réellement surprenants, d’autres sont beaucoup plus étonnants et montrent que les Français auraient bien besoin qu’on les informe davantage sur les différents dispositifs de départ à la retraite.

Le système actuel ne semble pas rassurer les Français qui restent majoritairement peu confiants à ce sujet. Cette crainte est en tout cas bien présente chez les personnes interrogées : en effet, 77 % des salariés déclarent être « inquiets » à propos de la retraite et pensent que leur pouvoir d’achat va baisser ou fortement baisser.

 

Cette préoccupation s’explique probablement par le manque de connaissances à propos des différents dispositifs liés à la retraite. Les jeunes âgées de 18 à 24 ans se sentent bien plus concernés que ce que l’on croit : 80 % d’entre eux sont demandeurs d’informations et d’explications à ce sujet. Ils sont d’ailleurs suivis de très près par les 45 – 54 ans (70 %) qui, malgré leur âge, ne semblent pas maîtriser tous les points. Ainsi, l’enquête montre que les personnes interrogées sont peu enclines à préparer leur retraite tôt : 14 % ne savent pas à quel moment s’y prendre et 40 % pensent qu’il faut commencer à la préparer à partir de 50 ans.

 

Quelles sont les mesures souhaitées par les français ?

Dans le classement des mesures pour améliorer et pérenniser le système de retraites, le recul de l’âge du départ à la retraite n’est clairement pas la solution envisagée par les personnes interrogées. En effet, seulement 21 % sont favorables à cette option contre 54 % de défavorables. En deuxième position, on retrouve le développement de l’épargne par capitalisation, qui regroupe 31 % des suffrages, détrôné de peu par l’augmentation du montant des cotisations en cours de carrière qui obtient 32 % des votes.

Actuellement, les Français estiment que les meilleurs moyens pour préparer leur retraite sont :

  1. Être propriétaire de sa résidence principale (jugé important à 85 %)
  2. Adhérer à un plan d’épargne par capitalisation (jugé important à 65 %)
  3. Investir dans l’immobilier (jugé important à 61 %)

Étrangement parmi cette liste, le PER ne semble pas être évoqué. 82 % des personnes interrogées confirment ne pas en avoir entendu parler jusqu’à présent. Pourtant, ce dispositif d’épargne dispose de nombreux avantages.

Le PER : un atout majeur pour préparer sa retraite

En vigueur depuis le 1er octobre 2019, le PER a pour objectif d’inciter les Français à se constituer une épargne pour compléter leurs revenus à la retraite. Plus simple et plus flexible que les anciens dispositifs mis en place, il profite également d’une fiscalité avantageuse dont l’épargnant peut profiter à l’entrée ou à la sortie en capital.

L’épargne accumulée est ainsi débloquée lors du premier jour de la retraite et peut être perçue sous forme de capital et/ou de rente. Le PER regroupe 3 produits que sont : le PER individuel ou PERIN, le PER collectif ou PERCOL, le PER obligatoire/catégoriel ou PERCAT. Ce dispositif est accessible à tous et ne requiert aucune condition particulière, cependant il peut être nécessaire de demander l’avis d’experts afin d’être orienté vers les solutions les plus adaptées.

Cette méthode d’épargne présente 3 avantages majeurs:

  1. C’est un placement à long terme qui permet de faire fructifier son capital
  2. C’est un dispositif qui présente un avantage fiscal important pour l’épargnant
  3. C’est un contrat avec des conditions de déblocages beaucoup plus flexibles

Ce dispositif jugé intéressant par les personnes interrogées qui, après description de plan, sont 66 % à confirmer qu’ils seraient prêts à y contribuer et y consacrer une partie de leur salaire.

[1] 5e édition de leur enquête sur l’épargne retraite et l’épargne salariale en France : Enquête menée en collaboration avec l’institut d’étude YouGov, auprès d’un échantillon de 1.003 salariés en poste, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française. L’enquête a été administrée en ligne du 14 au 19 mars 2022.

Partagez cet article sur Linkedin